Si vous n'êtes pas au courant, a lieu actuellement le salon de l'automobile à Paris. (2 au 17 octobre 2010 à la Porte de Versailles). Dominique Bussereau, ministre des Transports, s'est rendu le 5 octobre sur le stand de l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) au Mondial de l'Automobile, où il a été accueilli par Bertrand de Limé, vice-président de l'association. Le ministre a salué le travail réalisé par l'Asnav en matière de prévention routière.Une centaine de tests visuels ont été réalisés dès le premier week-end pour sensibiliser les visiteurs sur les défauts visuels.
Je profite donc de cet événement pour faire le point sur la vison et la conduite.
Pleins phares sur votre sécurité
Lorsque vous conduisez, plus de 90% des informations essentielles proviennent de votre vision, d’où la nécessité absolue de vérifier régulièrement votre acuité visuelle et de prendre les mesures adéquates. Vous contribuerez ainsi à votre propre sécurité comme à celle des autres. Nous pouvons réaliser en magasin un examen de vue complet.
Notons que si vous portez en permanence des verres correcteurs et que vous conduisez sans eux, vous vous mettez en danger et en infraction, surtout si le port des lunettes est mentionné sur votre permis. Différentes études estiment entre 500 000 et un million le nombre de conducteurs âgés qui ne satisferaient pas aux normes visuelles nationales et européennes (acuité visuelle binoculaire minimale de 5/10 et champ visuel horizontal de 120°) Quel que soit votre âge, soyez vigilant !
Ne vous laissez pas éblouir par le soleil
Le phénomène d’éblouissement constitue l’un des dangers potentiels les plus fréquents sur la route. Conduite à contre-jour, réverbération… dans tous les cas, le port de lunettes solaires permet de réduire significativement les risques. Mieux encore : les verres polarisants teintés gris ou brun, qui sont conçus spécialement pour éliminer les reflets et protéger à 100% de l’éblouissement. Une seule restriction, les verres solaires de catégorie 4 excellents pour le glacier et la mer, ne sont pas recommandés pour la conduite de jour car trop sombres.
Bien conduire de nuit ? A vous de voir…
Contrairement à ceux des chouettes, nos yeux ne sont pas adaptés à la vision nocturne ! La nuit, les couleurs nous apparaissent moins contrastées, la vision de loin devient floue, les distances et la profondeur sont plus difficiles à évaluer et la sensibilité à l’éblouissement augmente considérablement. La solution : les traitements antireflet.
Demandez nous un conseil personnalisé. Et n’oubliez pas les autres règles élémentaires de prudence : vitesse réduite, nettoyage régulier des pare-brises, des vitres et des phares pour être vu par les autres, et ce, de jour comme de nuit.
Les commentaires récents