L’UE va réglementer les ventes de lentilles cosmétiques !
La Commission européenne veut mettre fin à l’anarchie entourant les ventes de lentilles cosmétiques sans correction : une nouvelle législation européenne prévoit de soumettre les lentilles cosmétiques planes aux mêmes restrictions que celles entourant la vente de lentilles correctrices. Cette décision est motivée par un souci de santé publique, du fait que les lentilles planes sont « des produits invasifs à finalité non médicale dont les caractéristiques et profils de risques sont semblables aux dispositifs médicaux ».
Les infections oculaires causées par un mauvais usage de lentilles cosmétiques sont assez fréquentes, en particulier chez les jeunes qui les achètent sans être sensibilisés aux règles élémentaires d’hygiène et de manipulation puisqu’elles sont en vente libre aussi bien dans les supermarchés que sur internet…
Quand sera adoptée la nouvelle loi sur les lentilles planes ?
La nouvelle loi encadrant la vente des lentilles cosmétiques planes devrait profiter principalement aux opticiens. Mais son adoption officielle et son application vont prendre du temps : le calendrier annoncé par la Commission européenne prévoit l’adoption du nouveau règlement en 2014 mais sa mise en vigueur n’aura pas lieu immédiatement : les pays membres de l’UE l’appliqueront progressivement entre 2015 et 2019. En France, le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact, dont Ophtalmic Compagnie fait partie) et la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) ont d’ores et déjà salué chaleureusement cette initiative.
Source : Ophtalmic Online
Commentaires