Depuis 1929, l’Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l'Unadev, vient en aide et accompagne les personnes déficientes visuelles.
Ainsi, qu’elles soient cruellement atteintes par un handicap à la naissance ou à la suite d’un accident ou d’une maladie, elles vont pouvoir vivre le plus normalement possible, en bénéficiant des meilleurs accès à la formation, à l’emploi, au sport, aux loisirs, à la culture...
UNADEV sera présent à Toulouse le 27 et le 28 mai 2011, place d'Arménie de 9h00 à 17h00 pour un dépistage gratuit.
Une opération de prévention du glaucome en faveur de nos donateurs, car mieux vaut prévenir que guérir.
L’UNADEV s’engage dans une action nationale de sensibilisation et de prévention des facteurs de risque d’une maladie insidieuse qui amène progressivement à une cécité totale sans que l'on s'en aperçoive : le glaucome. Son dépistage est conseillé dès l'âge de 40 ans, même si vous avez une très bonne vue. Cette campagne vous est destinée. Elle est réalisée sous le parrainage de la Société Française de Lutte contre le Glaucome (SFG) et du Syndicat Français des Ophtalmologistes (SNOF).
Une cause de cécité sournoise et imprévisible
On estime qu'il existe près d'un million de personnes concernées par le glaucome en France. Elle touche surtout les adultes après l'âge de 40 ans, mais elle peut également survenir chez l'enfant et le jeune adulte.
Cette maladie des yeux ne provoque ni douleur, ni trouble visuel avant qu'elle ne soit très avancée. Elle est chronique et entraîne progressivement une cécité totale, à moins qu'elle ne soit diagnostiquée suffisamment tôt. Dans ce cas on peut contrôler son évolution.
Cette maladie est due à une élévation de la tension intraoculaire. L'humeur aqueuse est un liquide produit et éliminé par l'oeil, de façon régulière, de telle sorte que la pression de ce liquide reste constante. En cas de glaucome, le filtre d'évacuation de l'humeur aqueuse se bouche et favorise l'accumulation de liquide dans l'oeil. Résultat, la pression oculaire augmente et comprime l'arrière de l'oeil. Les fibres du nerf optique sont progressivement détruites, le champ visuel rétrécit.
La prévention du glaucome
L'évolution du glaucome est lente et votre vue peut rester inchangée pendant plusieurs années. Autrement dit, l'absence de symptômes ne doit pas vous empêcher de consulter un ophtalmologiste régulièrement. L'examen est rapide et indolore : mesure de la pression intraoculaire, champ visuel et fond de l'oeil.
Lorsqu’elle est soignée rapidement, cette maladie peut disparaître en suivant un traitement à base de collyres. Autre possibilité de traitement : le laser, qui permet de diminuer le liquide qui exerce une pression sur le nerf optique. Cette opération indolore se fait sans anesthésie. Enfin, la dernière solution est la chirurgie. Il s’agit d’une intervention mécanique pour évacuer le liquide qui exerce la pression sur le nerf optique.
L’action de l’UNADEV
L’UNADEV se mobilise et met en place une action itinérante d’information et de dépistage des facteurs de risque du glaucome en permettant à nos nombreux donateurs de pouvoir se faire examiner dans plusieurs villes françaises.
Ces examens sont gratuits, rapides et sans aucune douleur, et sont réalisés par des médecins ophtalmologistes. Ils comprennent : Un questionnaire de santé, une mesure de la tension intraoculaire, une mesure de l’épaisseur de la cornée, une observation du fond de l’oeil et dans certains cas une mesure du champ visuel.
Nous vous invitons à venir procéder à un test de dépistage des facteurs de risque. Celà dure 5 minutes, c'est gratuit et réalisé par un médecin ophtalmologiste du CHU de Toulouse. Les données obtenues pourront rassurer ou alerter, et ainsi éviter à certains une perte de vision progressive et insidieuse.
Commentaires