Si vous avez l'habitude d'acheter vos lentilles de contact sur des sites Internet, soyez prudents, choisissez bien la marque des produits. Certaines n'ont pas le marquage CE.
L'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de lancer une information de sécurité concernant des lentilles de contact vendues par des sites Internet basées en France et en Suisse. Il s'agit de lentilles oculaires colorées correctrices Hidrocor, Hidrocharme et Natural Colors de la marque Solotica. Ces lentilles de contact ne sont pas destinées au marché européen, comme l'a confirmé le fabricant brésilien et n'ont donc pas de marquage CE.
En conséquence, comme le précise l'Afssaps, "ces produits n’ont pas été soumis à une évaluation de leur conformité avec la réglementation en vigueur en Europe et donc en France." L'agence recommande donc de ne pas utiliser ces produits et ajoute que "la vente par Internet de produits de santé n’est pas toujours contrôlée par le fabricant ou le responsable réglementaire de la mise sur le marché. Aussi, l’Afssaps met en garde les citoyens sur les achats effectués par ce biais." Le message est passé.
Commentaires