Les lunettes prémontées entraîneraient "fatigue oculaire, vision trouble ou double, et maux de tête". C'est ce que révèle une enquête réalisée par la presse consommateur d'outre-Manche. La rédaction du magazine Which (l'équivalent britannique de 60 millions de consommateurs ou de Que Choisir) a récemment testé des "lunettes de lectures" achetées dans des pharmacies et des supermarchés : la moitié d'entre elles présentaient de "graves lacunes" susceptibles de déclencher des troubles visuels.
Des centres optiques mal positionnés
Les prémontées à forte correction (+3,5 et +4) sont les plus décriées : les experts ont décelé sur ces modèles des erreurs de correction, ainsi qu'un écart important entre les hauteurs des centres optiques. "Cela peut engendrer des problèmes oculaires, voire une inclinaison de la tête" souligne le magazine. D'autres paires présentaient une distance trop importante entre les centres optiques, "ce qui oblige les muscles oculaires à s'adapter et pourrait causer des problèmes au porteur lorsqu'il s'équipera d'un équipement aux verres bien centrés". Enfin, Which a repéré des montages mal effectués, pouvant conduire les verres à se désolidariser de la monture.
Le magazine a par ailleurs sondé des porteurs de prémontées : 25% d'entre eux les utilisent pour des tâches "actives", telles que le bricolage ou la marche. Les spécialistes estiment que ce genre d'équipement n'est pas adapté à de telles activités, qui impliquent par exemple de monter sur une échelle. "Des accidents graves pourraient avoir lieu" estiment-ils.
Commentaires