Les lunettes 3D sont en train de devenir très tendance du côté des grandes marques. Après Oakley, Gucci et Armani lancent à leur tour des modèles conçus spécialement pour regarder les films en trois dimensions au cinéma.
Les lunettes 3D des deux griffes italiennes seront réalisées sous licence par Safilo Group.
Les lunettes Armani, modèle 3DV 001 AX, sont unisexes et confectionnées dans un style rétro « aviateur » années 80, avec une face en plastique gris cristal et des branches en métal noir brillant. Elles sont disponibles à la vente à partir de décembre aux Etats-Unis ou sur le site Armaniexchange.com au prix de 58 dollars, soit 41 euros.
Lunettes passives
Les paires 3D Gucci, modèle 3DV 001 GUC, seront elles aussi disponibles en décembre mais uniquement dans les boutiques Gucci aux Etats-Unis. Elles arboreront les bandes vertes et rouges de la marque sur la face et les branches. Leur prix est fixé à 225 dollars, soit 160 euros.
Quelques jours auparavant, Oakley avait également annoncé des lunettes 3D s'inspirant du design du film « Tron : L'héritage », qui doit être projeté dans les salles à partir de février 2011. Le prix de la paire de Gascan 3D Édition limitée « TRON » sera de 149 euros.
La société détenue par Luxottica collabore avec les studios Dream Works pour le développement de ce nouveau produit, qui apportera « une clarté visuelle sans équivalent et élargira le champ de vision du spectateur ». Elles utiliseront le procédé HDO (High Definition Optics), utilisé par Oakley dans la conception de lunettes pour athlètes de haut niveau. Ces lunettes seront lancées aux Etats-Unis à la fin de cette année, et au niveau mondial en 2011.
Nous sommes très fiers de cette percée technologique qui, nous l'espérons, entraînera l'évolution de tout le secteur" se réjouit Andrea Guerra, directeur général de Luxottica.
Parallèlement au cinéma, Oakley indique par ailleurs travailler avec les fabricants de téléviseurs 3D utilisant la technologie de la polarisation passive : ses lunettes pourront être utilisables à la fois dans les salles obscures et à la maison. Le marché de la 33D apparaît particulièrement porteur : en 2015, la moitié des téléviseurs vendus dans le monde (soit 85 millions) devrait proposer un affichage en relief.
Attention cependant, les modèles d'Oakley, de Gucci et d'Armani sont dites passives. Autrement dit, elles conviendront à la plupart des films 3D sur grand écran. Mais elles ne fonctionneront pas pour les solutions dites actives, utilisées pour la majorité des jeux vidéos ou des écrans de télévision 3D.
Alors, allez-vous acheter une de ces lunettes pour le prochain film 3D "Tron Legacy"? Pour le plaisir des yeux je vous laisse découvrir la bande annonce de ce film.
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