Fidèle à son slogan "Au volant, la vue c'est la vue", l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) poursuit ses actions de sensibilisation auprès des automobilistes et des motards. A l'approche des départs en vacances d'été, elle mène avec la Prévention Routière une campagne de presse rappelant au grand public les règles de prudence que doivent respecter les usagers de la route. Parmi elles : porter des solaires pour protéger les yeux de l'éblouissement, parfois source d'accidents. L'Asnav conseille ainsi aux conducteurs de choisir, si nécessaire, des solaires correctrices, de privilégier les verres polarisants, en évitant les teintes qui modifient la perception des couleurs, et déconseille fortement les verres de catégorie 4 au volant.
L'Association incite par ailleurs le public à faire tester sa vue avant de prendre la route : du 22 mai au 4 juin et du 31 juillet au 27 août, ce message sera décliné sur tout le réseau d'affichage de la Prévention Routière. En effet, selon les résultats des tests effectués* au Mondial de l'Automobile 2010, encore 8 millions de conducteurs ont encore des capacités visuelles insuffisantes pour conduire en toute sécurité.
Protéger les yeux des enfants
A l'approche de l'été, l'Asnav veut sensibiliser aussi les parents à l'importance de protéger les yeux des plus jeunes. Elle leur rappelle notamment les règles de choix d'une solaire pour leurs enfants : oublier les « lunettes gadget » et privilégier les modèles marqués CE, dotés d'une monture bien adaptées au visage du petit porteur.
*5 200 personnes ont bénéficié de tests de vue
Les commentaires récents