Voilà de quoi réjouir les réfractaires à la 3D. En plein boom du "relief", au cinéma comme à la télévision, une jeune société commercialise des lunettes qui convertissent les images 3D en 2D, pour ceux qui veulent savourer leur film à l'ancienne ! Chaque verre bloque l'une des deux images restituées lors d'une diffusion 3D pour n'en transmettre qu'une seule à l'utilisateur, annulant ainsi l'effet relief.
Des lunettes anti-migraine
Ces 2D-Glasses ont été inventées par un américain du nom de Hans Green. Son idée a germé après avoir visionné au cinéma le film « Tron : l'Héritage » en 3D. Cette séance ayant donné des maux de tête à sa femme, il a souhaité soulager les quelque 10% d'individus qui éprouvent gênes visuelles, nausées ou migraines après ce type de séances.
Ce produit fonctionne dans les salles obscures et devant les téléviseurs 3D à technologie passive, mais pas dans les cinémas Imax qui utilisent une autre technologie. Il est doté, selon son concepteur de « verres polarisants de haute qualité » pour une vision nette et confortable. Les 2D-Glasses sont distribuées pour l'instant uniquement sur Internet, au prix de 10 dollars (environ 7 euros).
Commentaires