Pourquoi protéger les yeux des enfants ?
Les yeux des enfants de moins de 12 ans sont plus vulnérables que ceux des adultes parce que leur cristallin est encore transparent et laisse donc passer une grande quantité d’UV. Il faut donc veiller à les protéger de façon adéquate. A savoir : les yeux clairs sont plus sensibles que les yeux foncés.
Comme la peau, les yeux ont un « capital soleil » qu’il s’agit de préserver. Ne pas les protéger contre les UV peut conduire à l’apparition d’affections parfois graves, à court et à long terme, nécessitant une consultation chez un médecin :
- Conjonctivite : elle se traduit par des rougeurs aux yeux, des irritations et des écoulements.
- Ophtalmie : il s’agit d’une brûlure de la cornée par les UV. Les principaux symptômes sont des larmoiements, un gonflement des paupières, une baisse passagère de l’acuité visuelle, des douleurs provoquées par la lumière et une sensation de sable dans les yeux.
- Cataracte précoce : cette maladie de l’œil est responsable d’une baisse progressive de la vue. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 20% des cas de cataractes sont liés à l’exposition au soleil.
- DMLA : certains spécialistes supposent que l’exposition au soleil est un facteur de risque de l’apparition de cette maladie dégénérative qui touche la rétine.
Il ne suffit pas de se protéger contre les rayons directs du soleil. A la plage, sur l’eau ou à la montagne, les rayons sont reflétés de façon conséquente : le sable réfléchit 20% des UV, l’eau 5 à 10%, la neige 85%. En altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10 % tous les 1000 mètres. Dans ces situations, il est donc nécessaire de protéger les yeux des enfants, et ce durant toute l’année.
Un petit rappel : l’intensité du soleil est plus forte entre 11h et 15h, il faut donc soit ne pas exposer les enfants dans ce créneau horaire, soit veiller à bien les protéger. De façon générale, il est vivement conseillé de les équiper d’un chapeau à bords larges, de lunettes de soleil de qualité, et de les installer dans la mesure du possible sous un parasol. Avant 3 mois, n’exposez pas votre bébé au soleil et sortez-le toujours sous abri.
Quelles lunettes de soleil choisir pour les enfants ?
Vers quels verres et quels types de montures se tourner ? Ol'Optic vous fournit plusieurs conseils pour bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants.
Elles doivent être assez larges pour bien couvrir les yeux, privilégiez les montures enveloppantes qui protègent bien du côté des tempes. Chez les jeunes enfants, il est préférable d’opter pour des lunettes équipées de coques latérales pour bien les protéger par forte luminosité.
Les verres seront idéalement en polycarbonate pour bien résister aux chocs, et traités contre les rayures. Ils doivent être de qualité pour ne pas occasionner de distorsion des images. La mention CE doit être apposée sur les montures et les verres doivent être d’indice de protection 4 pour bien bloquer les UV. Attention : il existe des montures teintées mais non protectrices, et donc très dangereuses pour les yeux, à éviter absolument !
La monture doit être assez souple, avec des branches à ressorts, pour être solide et s’adapter à la morphologie des enfants. Elle doit bien tenir quand l’enfant baisse la tête et comporter des éléments assurant confort et stabilité au niveau du nez et des oreilles. Les plus petits auront des lunettes équipées de branches élastiques pour ne pas les perdre ni les faire tomber. Vous pouvez également opter pour un cordon assez court pour les enfants plus âgés.
Si une correction visuelle est nécessaire, rendez-vous chez votre opticien Ol'Optic qui pourra adapter des verres solaires correcteurs sur les lunettes de votre bambin.
A retenir
- Les yeux des enfants sont plus fragiles que ceux des adultes.
- Le sable réfléchit 20% des UV, l’eau 5 à 10%, la neige 85%, la quantité d’UV reçue augmente de 10 % tous les 1000 mètres.
- Les yeux ont un « capital soleil » qu’il faut préserver.
- Protégez les enfants du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil et placez-les si possible sous un parasol.
- Optez pour des montures larges, enveloppantes, solides, avec coques latérales pour les plus jeunes et avec un marquage CE.
- Choisissez des verres en polycarbonate anti-rayures d’indice de protection 4.
- Préférez des branches munies de sangles élastiques pour les jeunes enfants ou équipez les lunettes d’un cordon.
- N’hésitez pas à faire monter des verres solaires correcteurs par votre opticien Ol'Optic si cela est nécessaire.
- Laissez l’enfant choisir lui-même ses lunettes, il les acceptera beaucoup mieux.
Commentaires