De nombreuses personnes ne voient dans les lentilles de contact que leur finalité esthétique. Mais saviez-vous que les lentilles de contact sont en fait des dispositifs médicaux qui corrigent diverses pathologies ? 72 % de la population adulte a besoin d'une correction visuelle. Parmi ces personnes, une sur sept porte des lentilles de contact.
Le type de correction dont vous avez besoin est l'un des facteurs qui détermine le type de lentilles de contact que vous prescrira votre ophtalmologiste. Peut-être avez-vous entendu prononcer les termes suivants :
- Myopie : pathologie oculaire qui vous permet de voir les objets proches, les objets plus éloignés étant flous.
- Hypermétropie ou hypéropie : pathologie oculaire qui entraîne une vision floue des objets rapprochés, les objets éloignés étant généralement vus clairement.
- Presbytie : pathologie oculaire liée à l'âge qui entraîne une perte progressive de la capacité de l'œil à faire la mise au point sur des objets proches.
- Astigmatisme : pathologie oculaire provoquant une vision floue en raison d'une forme irrégulière de la cornée, membrane transparente située à l'avant de l'œil, ou, parfois, de la courbure du cristallin à l'intérieur de l'œil.
- Lentilles de contact colorées : types de lentilles esthétiques teintées afin de changer la couleur des yeux. Elles peuvent également corriger des décolorations de l'iris.
Types de lentilles de contact
Aujourd'hui, grâce à la technologie des matériaux pour lentilles de contact, les lentilles s'adressent à un nombre sans précédent de personnes. Parmi les dernières innovations en matière de lentilles de contact, on notera les lentilles bifocales, les lentilles toriques pour corriger l'astigmatisme et les lentilles jetables utilisables un jour, une semaine ou un mois. De manière générale, on distingue deux grands types de lentilles de contact, les souples et les rigides.
Les lentilles de contact souples sont faites en plastique flexible absorbant l'eau. Elles sont également connues sous le nom d'hydrogels. Les silicone-hydrogels, la toute dernière technologie en matière de lentilles de contact souples, réagissent différemment des hydrogels traditionnels aux solutions pour lentilles de contact.
Les commentaires récents