Le film lacrymal constitue la 2ème ligne de défense de la surface oculaire après les paupières. Il permet notamment de maintenir l’humidification de l’œil, de lisser le dioptre cornéen assurant une bonne qualité de vision et de lubrifier l’interface œil/paupières.
Le port de lentilles de contact peut venir perturber son équilibre naturel et entraîner une sensation d’inconfort (irritations, sensation de brûlure…) en provoquant la rupture de sa couche lipidique et par conséquent l’évaporation des larmes.
Plus de 50% des porteurs de lentilles sont atteints de sécheresse oculaire !
Une étude comparative menée sur 44 patients pendant 3 mois, a démontré la supériorité de Vyséo par rapport aux larmes artificielles à base d’acide hyaluronique, traditionnellement utilisées pour soulager la sécheresse oculaire induite par le port de lentilles de contact.
Tous les paramètres mesurés au cours de cette étude (BUT, Schirmer Test I, LIPCOFs…) sont apparus nettement améliorés dans le groupe traité avec Vyséo; notamment les plis conjonctivaux parallèles au bord palpébral (LIPCOFs) diminués de 9 fois par rapport au groupe traité avec les larmes artificielles à base d’acide hyaluronique.
Les liposomes (phospholipides) de Vyséo stabilisent le film lacrymal en reconstituant sa couche lipidique altérée par les lentilles de contact. L’humidification de l’œil est donc améliorée et le confort du port de lentilles est retrouvé.
Commentaires