Les aveugles et les malvoyants ont désormais leur console de jeux. Trois Français ont imaginé et lancé en octobre dernier une console interactive spécialement conçue pour les déficients visuels : Odimo.
La console permet aux utilisateurs d'interagir par le biais de la reconnaissance vocale. Odimo pose une question, le joueur y répond à l'aide d'un buzzer central et des trois boutons « répéter », « solution » et « suivant ». L'ergonomie a été spécialement conçue pour les déficients visuels en collaboration avec de nombreuses associations, des malvoyants et une ergothérapeute. Odimo a d'ailleurs remporté cet été le prix du Concours Autonomic Innov' 2010 dans la catégorie loisirs, un concours qui récompense les produits et les services les mieux adaptés aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes.
300 consoles vendues en moins de deux mois
Seul face à l'ordinateur ou en multi-joueurs, les utilisateurs d'Odimo peuvent s'amuser à faire des mots croisés ou fléchés, des jeux de dés comme le Yam's, de cartes (bataille) et même des sudokus. Grâce à un système d'abonnement annuel (offert pour toute commande passée avant le 31 décembre 2010), les joueurs recevront tous les 2 mois une cartouche avec une trentaine de nouvelles grilles de mots croisés/mots fléchés.
Depuis le lancement d'Odimo début octobre, près de 300 consoles ont été vendues, notamment à trois opticiens. Et les carnets de commande de la jeune start-up à l'origine de la console, Brainbox & Company, continuent de se remplir. Le marché potentiel est en tout cas énorme : en France, on estime que près de 3 millions de personnes sont malvoyantes. D'autant qu'une commercialisation dans d'autres pays francophones est en cours et que les jeux devraient être traduits dans d'autres langues.
Prix de la console : 320 euros TTC
Abonnement annuel (6 cartouches de jeux) : 99 euros TTC.
Pour plus d'information sur les points de vente et de démonstration, vous pouvez vous rendre sur le site www.myodimo.com
Commentaires